| |  ESPACE CLIENT  Identifiant : Mot de passe :
bandeau

EWACode :

  • Solution clé en main
  • Ouverture aux technologies mobiles
  • Mise à jour en autonome ou assistée
  • Expérience utilisateur (audio-guide, ...)

Besoin d'infos ?

Contactez-nous :
contact@ewacode.com

Quelques exemples d'utilisation

Les domaines d'utilisation du QR Code sont nombreux et variés, voire illimités.
Tourisme, marketing, consommation, art, ...
En somme, dès qu'il y a une information à diffuser, le QR Code trouve sa légitimité.


Tourisme


Dans le domaine touristique, le QR Code est avant tout un moyen de communiquer sur un patrimoine naturel, monumental ou territorial.

Il s'agit de le mettre en avant, de l'éclairer grâce à des ressources informationnelles, accessibles par tous.

Par exemple, vous affichez un QR Code au pied d'un monument. Le visiteur peut alors le flasher avec son téléphone, et instantanément il est redirigé sur une page mobile.
Il peut y trouver l'année de construction et le contexte historique de ce monument, une biographie de son architecte, un diaporama photo de sa construction, ou encore une vidéo de l'événement annuel qui lui est consacré. Le tout, commenté par une voix dans différentes langues.


Marketing


Le QR Code peut aussi être une manière de promouvoir un produit.

Dans cette optique, il est déjà couramment utilisé au Japon sur les affiches publicitaires par exemple. Le QR Code dans ce contexte sert à véhiculer un message marketing, sans pour autant l'imposer aux consommateurs : libres à eux de consulter ou non cette information, mais généralement, la curiosité et la simplicité du geste l'emportent.

Imaginons une marque automobile souhaitant faire la promotion de ses journées portes ouvertes. Elle adresse un simple feuillet doté d'un QR Code à des potentiels clients.
En le flashant, ceux-ci auront accès à une page, dans laquelle toutes les voitures seront présentées, photos à l'appui. Une carte pourrait également les aider à localiser le concessionnaire le plus proche et à être informé de ses horaires d'ouverture. Et pourquoi ne pas insérer dans cette page un code promotionnel, permettant de bénéficier d'une réduction à l'achat ?


Consommation


Plus globalement, le QR Code est un moyen d'informer les consommateurs.

En France, d'ici janvier 2011, tous les médicaments soumis à l'AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) devront obligatoirement mentionner un QR Code indiquant leur traçabilité. Ce principe est déjà entré en vigueur en Belgique notamment.

Mais ce code 2D Datamatrix peut également s'appliquer à tout autre produit de consommation. Ainsi, nous pouvons facilement en imaginer un de la grande distribution, comme un paquet de céréales, une barquette de viande ou encore une canette de boisson, doté d'un QR Code.
Celui-ci fournira de précieuses informations au consommateur, comme le détail de ses composants alimentaires, sa date de fabrication et de péremption, ou encore son usine de fabrication.
Mais cela peut aussi être doublé d'une valeur marketing, par exemple en présentant les autres produits de la marque, susceptibles d'intéresser le consommateur suivant le produit qu'il a flashé.

EWACode

EWACode est un service proposé par la société Evolutis web agency.

Il repose sur la technologie QR Code,(également appelée Datamatrix) système de codes barres 2D.

En savoir plus [+]

Zoom sur le QR Code


  • Il est bidirectionnel : il peut être lu, quelque soit son orientation.
  • Il est fiable : même partiellement endommagé, le code peut être lu.
  • Il est pérenne et interopérable: il repose sur des standards (GS1) et sur une nome (ISO IEC 16022) qui garantissent sa compatibilité avec les opérateurs téléphoniques de tous les utilisateurs (français et étrangers).


QR Code en chiffres

  • Il existe depuis plus de 15 ans.
  • Il contient 20 fois plus de données qu'un code barre classique
  • Il est couramment utilisé au Japon depuis des années.